Idees reçues sur les retombées de l'événementiel

Publié le par Elodie

Idée reçue 1eçue

L'événementiel... ça se mesure vraiment?

Parce que fondé sur l'expérience live et la rencontre, il ne rentrerait pas dans les cases des etudes trop étroites pour sonder I emotion et le ressenti des partie: pants «ll y a une dizaine d'années les professionnels considéraient qu'il échappait a toute mesure en raison d'une forte composante artistique- rappelle Benoît Volatier coprésident du cabinet d'études Occurrence Aujourd'hui, les entreprises ont plutôt bien intègre I evenement a leur strategie de communication ll est dè fait devenu nécessaire d'en mesurer I impact et les retours au même titre que n importe quel autre outil de communication evolution de la courbe des ventes retombées presse amelioration de I image ou de la notoriété, motivation des troupes Maîs, attention, s'il n'y a pas d'objectifs précis il ne peut pas y avoir de mesure fiable L'exercice est d'ailleurs moins évident qu il n'y paraît pour beaucoup d annonceurs qui ne savent pas toujours cerner l'enjeu de leur investissement C'est la qu entrent en scene les cabinets d'études, qui proposent des enquêtes pouvant rendre compte d un evene ment en termes de flux d'image et de resultats commerciaux Impact a court ou long terme, satisfaction des participants, adhésion au message diffuse effet de bouche à oreille, intentions d'achat lout peut être évalue I essentiel étant de pouvoir interroger la cible via un échantillon suffisant qui respecte les lois statistiques Lin point crucial dans les enquêtes s adressant au grand public, et qui nécessite de choisir la methode la plus adaptée «Les modes opératoires sont varies explique Isabelle Roy,directrice associée de la sociéte Timeliving, specialiste des enquêtes par Internet. En fonction de la cible et du budget, les questionnaires peuvent être administres en fac a face par

 

 

mail ou les deux a la fois, être complètes par telephone etc » Mesure a chaud ou a froid au moins 5 jours apres sont d'autres variables importantes Ainsi Mathieu Doiret Responsable des etudes corporate et management pour Opinion Way  que « Mesurer une opinion avant et apres un événement, de façon à pouvoir établir des comparaisons, e est la Rolls en la matiere ' »

 

Idée reçue 2

Mesurer, on peut s'en passer... les études, ça coûte cher!

 

 

Publié dans Stratégie

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